
Le béton ça n’a pas la côte
Clermont-Ferrand. Du 27 mai au 1er juin, on parle de géants de béton.
Et le béton ça n’a pas la côte, ça enferme, c’est froid! Les critiques foisonnent envers ce béton qui est partout en ville, qui habille les immeubles que nos yeux contemplent. D’ailleurs , les édiles sont bien souvent attaqués pour leur politique urbaine faisant la promotion de ces masses granitiques.
Jérémie Corbeau pourtant, au 106 avenue Edouard Michelin , expose une cinquantaine de photographies envoûtantes qui parviennent à nous donner une autre vision sur nos immeubles bétonnés.
Un autre regard
Un autre regard , c’est bien ce que le photographe très qualifié nous propose dans l’église baptiste de Clermont-Ferrand. Le noir et blanc émotionne nos coeurs, et interroge notre esprit. Jouant tant sur les ombres, reflets que sur une prise de vue originale , l’artiste chrétien nous donne à remettre en cause notre perception première de ces géants de matériau non naturel .
Les travaux dans notre ville qui durent, qui durent, qui durent ici se reposent. Et à travers une cinquantaine de clichés pris à Clermont-Ferrand, Paris et Orléans, ces bâtiments immenses s’ humanisent. L’ oeil a cette impression particulière et singulière, de découvrir tout à fait d’autres immeubles.




Mais aussi de ne voir que des oeuvres splendides, esthétiques qui rendent ainsi ces constructions utiles et nous donnent une réhabilitation de ces immensités tant décriées.
Discerner ce qui n’était pas perceptible
Après avoir vu l’exposition il y a de fortes chances que les personnes voient le béton comme nécessaire. En effet on revoit les logements qui donnent un toit, des lieux de vie qui accueillent des gens divers et variés, des espaces de rassemblement et c’est bien ce que confirme Jérémie Corbeau lorsqu’on l’interroge. C’est donner à voir autrement ce qui habituellement nous agace, nous dérange.
Et dans une église finalement n’est ce pas une belle perspective : apprendre à discerner ce qui n’était pas perceptible au premier abord? Un pari difficile en ces temps troublés par les conflits dans notre monde; et voir un delà, n’est-ce pas ce l’on est en droit de chercher? A travers ces oeuvres photographiques, c’est un havre de paix momentané qui vous est offert.
Il vous reste encore aujourd’hui et demain pour visiter les oeuvres de 12h30 à 17h.




Indication: c’est au 106 avenue E Michelin, église Baptiste de Clermont-Ferrand.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.