
Il y a un plus de deux mois, Clermont-Ferrand comme l’ensemble des villes françaises a connu quelques jours d’émeutes, suite à la mort de Nahel , jeune garçon de 17 ans tué par un policier. Pour autant, ce samedi 16 janvier, la galerie marchande de Auchan ( Croix de Neyrat) a invité quelques associations à présenter leur activité.
» Ils s’en sont pris à des écoles »

» On ne comprend pas. Je pense que personne comprend », se désolent Françoise et Eve, choristes dans l’association Joie en Choeur, association musicale qui fait découvrir le répertoire de la chanson française à travers leur ensemble vocal. Ces femmes parlent des émeutes qui ont causé la perte de la maison de quartier de Croix de Neyrat. » Ils s’en sont pris aussi à des écoles, c’est fou, jamais j’avais vu cela », rajoute Eve. Dans les quartiers nord clermontois, la violence a surpris et a questionné des associatifs. Cette maison de quartier qui a été incendiée lors de la révolte des quartier, cet été, était le lieu qui recevait un certain nombre d’acteurs socio-culturels notamment la chorale et le centre de théâtre.
Ce qui toutefois est à noter, c’est que cela ne freine par les associatifs. « Les personnes se donnent à fond », se réjouissent les deux choristes. Et malgré l’angoisse de savoir si elles vont retrouver un lieu, elles sont parvenus à faire de nouvelles recrues pour chanter.
» Les quartiers nord sont dynamiques »
Ce forum, c’est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs socio-culturels mais aussi des associations qui oeuvrent pour le droit des usagers et le soutien pour les personnes handicapés.
Zwissetcompagnie, est une compagnie de théâtre qui propose des ateliers payants adaptés aux familles et aux statuts (salariés, étudiants et chômeurs) d’expression scénique aux plus jeunes et moins jeunes.
« Les quartiers nord sont dynamiques, s’organisent et sont vivants », explique Aurélie Collin,ex-bénévole de cette association. En effet, les différentes associations permettent aux quartiers d’avoir une vie sociale riche: théâtre, musique, sport, défense de droits des citoyens. Derrière la violence, les trafics, les agressions, les quartiers ce sont aussi des personnes qui s’investissent beaucoup pour apporter un peu plus de soleil dans un quotidien pas toujours évident.
Problème de logements, question sur l’environnement et la santé : le CLCV63 est là.
Le logement est une questions cruciale.En France c’est quelques 2,3 millions de ménages qui n’ont pas accès à un logement social. A Clermont aussi, c’est difficile de se loger. Des personnes peuvent être confrontées à des arnaqueurs, des marchands de sommeil.

Depuis près de cinquante ans, la CLCV vient en soutien à des personnes qui peuvent se faire abuser par des propriétaires, qui ont des problèmes de logement ou qui a besoin d’aide en matière de santé ou des questionnements en terme d’environnement.
« Vous avez des bouchons , ne les jetez plus »

« Vous avez des bouchons? Ne les jetez plus », interpellent les bénévoles. Les Bouchons63 vous les reprend et les vend à une usine qui les recycle. Le bénéfice de cette vente permet d’acheter des fauteuils , aménagement et véhicules adaptés pour les personnes .
Cette association est partenaire de structures spécialisés. « Nous travaillons avec le foyer Andalhone( Riom) », explique un bénévole soixantenaire.
Pour continuer.
CLCV

ZWISSETCOMPAGNIE

BOUCHONS63

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.