Affaire Zecici ou l’affaire d’une rafle clermontoise.

C’est le 8 février 2022, à 6h que la police aux frontières vient frapper à la porte de madame Recibe Zecici. Il fait tôt dans notre capitale auvergnate, trop tôt pour se mobiliser.

Belgrade.

Ce n’est malheureusement pas une visite de contrôle. Le service de l’immigration de la préfecture appuyée par une décision du juge des libertés vient expulser cette dame, serbe et rom avec ses deux enfants de 6 et 15 ans. Ces enfants sont scolarisés dans des établissements de Clermont-Ferrand.

Certes, elle était logée en hôtel et habitait avec son mari. Elle n’ a peut-être pas été toujours précise dans ses déclarations. En même temps, elle est étrangère et être écoutée par les autorités ce n’est pas évident.Mais visiblement vouloir stabiliser sa vie dans un pays autre que le sien serait grave. Avoir des enfants bien intégrés, qui ne parlent plus leur langue natal, ce n’est pas suffisant, selon la juge du Tribunal Administratif.

« On criminalise les étrangers »

« Je suis choqué », explique Nica , son mari depuis deux ans. J’ai des enfants et ils s’entendent bien avec ceux de ma femme ». Il poursuit: « quand ils l’ont embarqué je pensais que cela s’arrangerait car je suis en France depuis douze ans. Je suis ressortissant de l’Union européenne ». Mais il n’en est rien.

Ça scandalise Jean, militant aguerri du RESF63.  » On criminalise les étrangers. Aucune charge d’actes répréhensibles n’est retenue contre elle, elle est exclue car Rom. C’est également l’avis de son mari son époux. Et il explique  » c’est parce qu’elle est rom et serbe qu’elle a du fuir la Serbie ». Doit-on rappeler que cette population est chassée, frappée, humiliée à Belgrade, dont les autorités sont minées par le racisme et la discrimination ethnique?

C’est pourtant bien là que la France veut la renvoyer. « La Serbie est gangrainée de néo-nazie », rajoute le militant , fatigué et fracassé par cette expulsion qu’il juge brutale moralement. De plus , comme il précise également: « A Belgrade, pour pouvoir être hébergé, il faut une attestation des autorités locales: mairie, police ». Autant dire qu’après avoir passé quelques jours à l’hôtel avec l’argent que l’État octroie aux personnes expulsées, elle se retrouvera avec ses enfants à la rue avec la confirmation des craintes évoquées par son mari et le militant ses droits humains. *

« C’est une rafle »

« Cest une rafle », affirme le membre de RESF. Ca rappelle de tristes souvenirs » ajoute-t-il. Cette femme avait reçu une OQTF , en novembre dernier mais elle avait fait appel en Cour d’appel de Lyon. Cest un délit de justice et visiblement une volonté claire d’éloigner Mme Zeciri et ses enfants du territoire. D’ailleurs, en plus de l’ OQTF, elle avait également reçu une Interdiction de retourner en France durant 18 mois.

Cette expulsion est assez exceptionnelle par sa brutalité ( réveil dune mère et de ses enfants, mariée à un Europeen qui travaille) , envoi au commissariat sans possibilité d’avoir un avocat, assez vite expédiée sur un tarmac, a l’aéroport d’ Aulnat. Certainement par crainte la mère et ses enfants n’ont opposé aucune résistance.

« Ce genre de procédure est employée en général pour les bandits », s’indigne le militant qui sen veut de s’être réveillé trop tard, cloué par la grippe. Madame Zecici avait tenté de l’appeler se désole l’homme qui milite depuis longtemps au Reseau. Mais qu’est-ce ce que cela aurait changé ?

« Digne du régime de Vichy« 

Cette expulsion inquiète les personnes engagées pour la défense des droits des étrangers mais aussi des parents .

En effet même si la police continue a-t-il, n’utilise pas la violence physique lors dune première interpellation, elle sait utiliser des arguments pour convaincre, et c’est ainsi que la dame de 36 ans malgré la procédure contestable, s’est retrouvé dans l’avion à 11h10. Expéditive et « digne du régime de Vichy »,selon le combattant pour le maintien des droits des exilés.

Vers une mobilisation ?

Pour rappel, Recibe et ses enfants étaient installés depuis 2017, et la famille a bien appris le français. De plus les enfants sont de bons élèves. Une des professeurs de Ljeonite le fils aîné,qui a pu être prévenue malgré la période de vacances, est bouleversée par cette triste nouvelle. Des parents sont également affectés.

Une maman dont l’enfant est dans la classe de l’aîné des enfants de la jeune femme raflée évoque sa colère et s’interroge sur une potentielle mobilisation.

Cela serait enfin une bonne nouvelle dans ce ciel assombri pour les étrangers qui veulent seulement quitter un pays en guerre, ou un pays qui ne respecte pas le droit des minorités. Ce droit fondamental de quitter son lieu afin de garantir une vie nouvelle à sa famille est bafoué par des politiques, des juges, des personnes détentrices dune autorité qui applique froidement des ordres.

Une lettre sera adressée au Préfet.

« Une lettre sera adressée au Préfet pour exposer cette situation inacceptable », termine Jean. Et peut-être au travers l’indignation de parents concernés un réveil des consciences sur la triste condition des exilés dans notre pays et plus précisément à Clermont-Ferrand se fera?

Pour continuer sur le sujet:*

Pas d’amélioration dans l’intégration des Roms en Europe

https://www.undp.org/fr/blog/un-retour-doux-amer-pour-les-roms-vulnerables-dans-les-balkans-occidentaux

https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/02/experts-committee-economic-social-and-cultural-rights-commend-serbia-its

Laisser un commentaire