
Tout avait bien commencé pour elle. Ancienne élève d’HEC, énarque, ministre sous la présidence Sarkozy et vainqueur de la primaire de LR pour les présidentielles de 2022, à 54 ans, l’ancienne enseignante à l’Institut politique de Paris , était comblée et se voyait déjà première présidente de notre beau pays. Et ce pays, elle le connaît bien et, elle avait su lui donner une glorieuse image :Miss France et le foie gras.
Quelle vision elle avait quand même! Qui mieux pouvait représenter la France, celle qui avait certainement les références les plus sûres en période de crise pour la 6e puissance mondiale: un concours de beauté et un plat prisé par les plus riches d’ entre les Français. Quel flair incroyable, la presque présidente avait eu: parler de notions parfois inatteignables pour les plus démunis d’entre nous! C’est sûr, elle avait du potentiel. Du moins, selon elle.
Et oui on aurait même cru qu’elle était de gauche parfois avec une volonté d’ambitieuse d’intégration sociale. Bon, avec pas plus de 30% de logements « très sociaux » au passage, faut bien le dire. D’autant plus qu’elle avait aussi surfer avec les plus « belles propositions de Marine Lepen ou d’Eric Zemmour. En effet, ne parvenant pas à trouver son chemin, elle s’était fortement essayé au zemmourisme avec l’emploi même du terme Grand Remplacement ou le refus de toute forme de voile martelant ainsi cette phrase « Marianne, notre République n’est pas une femme voilée ».
On peut le dire, Valérie Pécresse avait essayé plein de choses: la défense de l’Europe, le soutien aux Etats qui construisent des murs pour lutter contre l’immigration, l’intégration, la lutte pour les services publics et ça avait marché pour gagner les primaires de la droite le 4 décembre dernier. Mais les Français n’ont pas suivi pour autant. Faut bien le dire quant à choisir l’extrême-droite, faut plutôt miser sur les partis originaux , à savoir RN et Reconquête qui à deux deux, ont presque t totalisé la moitié de l’électorat au second tour des présidentielles. Voilà c’est dit, les Français n’aiment pas les imitateurs. Et elle aurait dû le comprendre, ils ne se sont pas indignés quand Nicolas Canteloup s’est fait virer d’Europe 1! C’était un signe quand même, non?
Mais non, elle y est allé tête baissée! Et malgré des personnes endormies lors de ses meetings, des sondages qui ne la plaçaient pas au delà des 10%, le refus du soutien du grand gourou maintes fois condamné par la justice, un certain Bismuth pour les intimes, elle a continué et au final s’est vautrée. Et c’est un mot très faible pour désigner son résultat dans les annales des scores les plus bas pour la droite: 4,8%! Bien en deçà même des pires sondages réalisés pour les dernières élections.
Comment un tel naufrage a pu être rendu possible?
Elle avait pourtant tenu face aux tempêtes.
C’est en 2007, que les Français ont pu découvrir la ténacité d’une ministre de l’Enseignement supérieur, dans les bonnes grâces d’un premier ministre qui un an plus tôt avait perdu sa popularité à cause d’une loi contestée par l’ensemble de la jeunesse, le Contrat première embauche. Pour aider les jeunes à travailler, ce chef de gouvernement, qui a tenu tête aux Etats-Unis, quelques années plus tôt en tant que ministre des affaires étrangères, avait décidé de précariser les jeunes. Mais syndicats et étudiants ont su s’unir pour vaincre ce projet en organisant les plus grandes manifestations françaises. Pour rappel, ces manifestations avaient réalisé l’exploit de mettre deux fois 3 millions de personnes dans la rue, de bloquer l’ensemble des facs de France et d’obtenir l’abrogation par la jeunesse d’une loi déjà votée à ‘Assemblée nationale.
Valérie Pécresse avait dû faire quelques concessions sur sa réforme très impopulaire d’autonomie des universités. Mais, elle avait su mieux tenir que Dominique De Villepin avant elle. En effet, à la sortie sa loi ne put être abrogée, et elle s’imposa pour le petit Nicolas Bismuth, comme l’une des plus efficaces ministres. Et faut bien le dire, elle avait bien eu du courage en affrontant des jeunes gens qui avaient voulu rejouer la mobilisation totale dans les facs. Et elle était allée dans l’arène en rencontrant des étudiants et des syndicats enragés contre elle. Mais avec Valérie, rien ne pouvait résister. Elle a gagné son bras de fer , certes non sans difficultés. Mais elle pouvait se vanter d’avoir tenu dans la tempête.
Elle était aimée du grand public
Valérie Pécresse c’était pas Nadine Morano. L’actuelle femme en détresse, qui appelle à la soutenir financièrement, suite à son fiasco aux présidentielles,n’était pas une femme à la parole débridée. On ne lui connaissait pas d’abus ou d’intentions racistes avant sa campagne. Elle se revendiquait de la Chiraquie et du gaullisme. Référence faite à deux personnes qui avaient parlé du bruit et de l’odeur en désignant les populations de quartiers, et d’un grand général de guerre qui a eu bien du mal à renoncer à décoloniser le peuple algérien…Bon, on aurait peut-être pu imaginer que cette droite n’était quand même pas la gauche sociale…Mais pour autant, les positions de Valérie n’ont jamais été proches de Marion Maréchal ou de Marine Le Pen.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle était si populaire chez les Français de droite. Elle a été élue par deux fois présidente de région Ile de France, et lors de sa victoire aux primaires, elle parvint facilement à rallier son électorat. Jugée courageuse par la moitié des Français, elle paraissait inébranlable. Et sa plus grande victoire était certainement celle face au non moins populaire Xavier Bertrand en obtenant 61% des suffrages, à droite.
Mais pourtant, aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même! Pécresse oh ma Pécresse, elle est en détresse!
Elle a perdu dès sa campagne
Parce que vainqueur de cette primaire LR, elle se voyait déjà en haut de l’affiche. Et pourtant, avant même le premier tour des présidentielles françaises, elle perdait de la vitesse. Et oui sa vison certes originale de la France, n’a pas vraiment séduit. En pleine crise de l’inflation, l’image du foie gras n’était peut-être pas la mieux choisie. Ni même le choix de ses mots comme le karcher qui lui avait valu un recadrage par la marque déposée. En effet, karcher n’est pas un nom commun, mais bien une marque déposée! La spécialiste de droit public aurait dû s’en souvenir avant de vouloir faire du Sarkzoy réchauffé!
Elle qui se voulait être la candidate des précaires, des personnes de quartier, a préféré muscler son discours en parlant de « Français de papier », séparant ainsi les purs souches et les autres, victimes de rejet. Non, non et non vont très vite lui indiquer les sondages. Et elle ne décollera pas pas, au point même de se faire dépasser par Le Pen, Zemmour, Mélenchon et voilà elle a perdu sa campagne. Non la France ce n’est pas Miss France mais bien les personnes qui souffrent au travail, sans travail, dans les quartiers populaires ou dans les campagnes! C’est pas seulement les riches, blancs mais aussi les personnes issues de l’immigration vivant dans les ghettos! Et quand on veut parler de Grand Rassemblement, Valérie, on rejoint directement Eric mais on ne reste pas à LR!
Résultat, même les sondeurs n’avaient pas prévu une défaite d’une telle ampleur: moins de 5% des voix nécessaires pour ne pas sombrer dans la …détresse financière! Et voilà d’icône, Valérie est devenue une mendiante! Ah la pauvre, on la plaindrait presque…
Pécresse oh ma Pécresse, elle est en détresse!
Qui veut l’aider, la soutenir? Vous voyez bien qu’elle rame, que dis-je elle se noie! Elle est endettée à hauteur de 5 millions, venez l’aider bon sang! Un petit geste, soyez charitable!C’est elle qui voulait vous faire payer, vous les pauvres gens, et baisser les impôts des plus riches. Elle voulait aussi servir le service public, en créant plus de postes de contractualisations, au détriment d’emplois de fonctionnaires.
Pourquoi ne pas donner à cette femme qui mendie? On ne vous a pas appris la solidarité? Elle vous demande à vous qui n’avez pas mis de bulletins pour elle, à vous qui êtes à la rue, qui êtes des étudiants que sa réforme a précarisé, des retraités sans retraites, de donner un peu. C’est rien de méchant, juste vous serrer un peu plus la ceinture. C’est bon pour votre régime, n’est-ce pas? Et même si vous n’êtes pas de droite, Valérie accepte votre argent: après tout, l’argent n’a pas frontières et de couleur. Etrangers précaires, travailleurs étrangers exploités qu’elle veut expulser sans concession, si vous donniez aussi? Sa situation est tellement triste: elle est vraiment en détresse, ayez du coeur!
Ah mais vous en avez eu du coeur. Et oui nous apprenons que finalement vous avez donné pas moins de 2, 5 millions d’euros! Valérie Pécresse doit se sentir mieux d’autant plus que Christian Jacob, le grand patron du parti a annoncé que LR donnerait huit autre millions! Il y aura seulement une peu plus de 4 millions à trouver!
Celle qui appelait à dépenser moins, mendie encore mais voit sa situation s’améliorer. Nous sommes soulagés pour elle, ce fut un déchirement que de savoir que la candidate dont le patrimoine ne dépasse pas les dix millions d’euros ne verra pas celui-ci s’effondrer.
Et oui Valou est économe, elle préfère dépenser l’argent des autres que le sien pour éponger ses dettes et ceux du parti. Quelle femme alors, elle prend aux autres pour ne pas s’appauvrir, elle avait finalement ses chances de gagner les présidentielles. Elle a bien compris le principe financier qui régit notre politique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.