
Mardi 8 juin 2021, une journée ordinaire. Sauf à Tain l’Hermitage: le Président de la République est là. Il sert des mains, c’est de la folie! Oui de la folie et puis « bim », un homme de 28 ans, ne se contrôle plus! Et là c’est le drame: la gifle part! Oui nous avons bien dit : la gifle!
La Drôme et la presse entière sont en état de choc: un président giflé? Non est-ce vraiment arrivé? Oui la video de BFMTV en atteste. Bien que la scène est rapide, et pas aussi spectaculaire que les commentaires en font.
« Plusieurs personnes semblent heureuses de le voir et peuvent être entendues en train de l’appeler: vite, vite, venez-là », s’extasie BFMTV. Cette chaîne est bien entendu une source très fiable quant à exliquer la situation au moment quand le drame arrive. Les gens attendaient avec une vraie ferveur ce président merveilleux qui n’a bien entendu pas supprimé l’ISF ou réduit les APL des plus démunis. Non, non ici à Tain l’Hermitage, on aime le président!
C’est d’ailleurs pour cela qu’on le gifle! Et si ces personnes voulaient tant voir le président plutôt pour lui dire le fond de leur pensée? En tout cas, c’est ce qu’un jeune homme de 28 ans a fait! A l’heure où on écrit , il est un peu tôt pour expliquer le geste violent de cet homme. Est-ce un homme appréciant la politique sociale forte du chef d’Etat ou un homme qui préfère l’opposante blonde aux yeux bleus, un rien fachiste, trois fois rien? Ou les deux?
Cet homme, jeune, pas encore la trentaine,était selon nos confrères, vêtu d’un tee-shirt, et criait un mystérieux slogan: « Montjoie Saint-Denis, à bas la Macronie ». Mais qu’est-ce que cela peut vouloir bien dire? Si la chaine émérite d’informations semble botter en touche. N nous avons fait quelques recherches sur ce qui pourtant ne peut être occulté. C-News est riche d’enseignement sur le sujet: Montjoie Saint Denis était d’après celle ci « le cri de guerre du royaume de France et particulièrement des Capétiens. L’expression renvoie à la bannière de Charlemagne », explique nos confrères. L’oriflamme serait conservée à l’abbaye de Saint-Denis et est appelée Montjoie.
Visiblement l’homme est soit un féru d’histoire soit un royaliste. A Jupiter, le roi divin romain, il semble préférer l’empereur Charlemagne, simple mortel mais ô combien plus grandiose pour notre pays. Au moins parce qu’il inventa l’école selon la croyance populaire. Ah sacré Charlemagne comme le chantait France Gall jadis. Cette agression est-ce réellement l’oeuvre d’un monarchiste? Pour l’heure l’homme est en garde à vue avec une autre personne après avoir été maîtrisé par les gendarmes.
Ce qui frappe quand même: le slogan en question a été prononcé certes par les capétiens descendants de Charles le Grand, mais surtout en 1214, à la bataille de Bouvines. Une bataile sanglante, qui fait après le geste violent du jeune homme mardi, écho à la prophétie de meurtre de Jean-Luc Mélenchon. C’est sûrement un hasard mais avec l’accroissement de la violence dans notre pays et la détestation ambiante envers le président,il est difficile de ne pas rapprocher les deux évènements.
La classe politique condamne mais Zemmour polémique et sous-entend que cette gifle ne serait pas anormale, car le chef d’Etat en serait par son attitude et sa politique responsable. Que ferons-nous, Eclair d’Auvergne? Bien entendu, nous condamnons fermement ce genre de violence, surtout si elle est celle de l’extrême droite. Quelque soit la raison, c’est illégitime! Sans réserve nous soutenons la classe politique sur ce point.
Toutefois les propos du polémiste Eric Zemmour ont du sens aussi. La violence n’est pas combattue dans notre pays ou quand elle l’est c’est par la répression. La présidence en 4 ans, a permis un certain nombre de débordements policiers souvent justifiés par les autorités. Elle a aussi permis en participant à la diminution du nombre de fonctionnaires de police, à la destruction du service public de l’éducation nationale, à la progression de la précarité sur le territoire et à tant d’autres choses comme la destruction des valeurs de vivre ensemble. La République est toujours scandée mais en vérité c’est la démocratie qui, elle, demeure en danger avec Emmanuel Macron. La liberté de la presse bafouée par les dernières lois sur la diffusion d’images de policiers, la liberté de culte avec la loi sur les séparatismes, la liberté d’expression avec la loi sur les fake news, la liberté d’existence et de circulation avec les convre-feu répétés, les contrôles au faciès , les violences policières envers les migrants…
Le monde de Macron est violent selon l’ensemble des éditorialistes. La politique du président est violente. Si nous ne devons pas faire d’angélisme, et reconnaître que la délinquance ne fait pas de cadeaux, et que la sécurité peut être compréhensible, il nous faure voir aussi : la paupérisation et l’accroissement des richesses pour les plus riches est en soi une violence devenue inacceptable pour le peuple français. En 2019, les grosses fortunes ont vu leur revenu augmenter de 17% et en 2020 les milliardaires, ont gagné 40 % , selon BFMTV et l’ensemble des journaux. Quant au pouvoir d’achat, lui a chuté de 0,5 % et la pauvreté a augmenté de 1,2 % ces quatre dernières années. Le bilan n’est pas bon en matière sociale pour le Président.
Nous ne justifions pas le geste violent, pour ne pas dire agressif de cet homme . Mais, plutôt que de faire écho à l’ensemble de la presse , nous préférons rappeler que le pays souffre. Alors la foule acclamant le président tant mise à l’honneur par les grandes chaines d’info en continue nous surprend quelque peu. La vérité quand on prend un verre dans un café, ou quand on prend le bus, n’est pas à l’acclamation du chef d’Etat et loin s’en faut. Qui alors sont ces gens qui auraient soutenu celui-ci? Des citoyens triés sur le volet, des figurants ou quelques restants fan du Macronisme?
Enfin cet acte devrait aussi interpeller. Les personnes en garde à vue n’ont visiblement pas le respect de l’institution présidentielle. C’est un mauvais signal pour notre démocratie. Mais en même temps ce n’était pas non plus une première en France, on a même assassiné . Alors finalement qu’est-ce qu’est-ce une gifle? Peut-être le signe qu’il est temps de prendre les choses en main et de mettre en place une vraie politique au service du peuple?
Autres sources qui parlent de ce sujet:
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.