L’Iran a abattu par « erreur » le boeing 737 ukrainien.

Mercredi , un boeing 737 s’est écrasé peu avant son décollage. Bilan:176 personnes à son bord ont péri. Fortement soupçonné par les Etats-Unis et le Canada, l’Iran a finalement, présenté ses excuses pour cette « erreur impardonnable ».

Depuis trois jours , l’Iran clamait son innocence, après le crash de l’avion ukrainien Boeing 737 de l’Ukrainian Airlines. Pourtant ce matin, suite à la déclaration forte du Canada sur l’implication iranienne dans ce crash, l’Iran change de position et reconnaît sa responsabilité. Il dit « regretter profondément ce crash  » et parle « d’une grande tradédie et une erreur impardonnable ». Il explique sur twitter que « l’enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué l’écrasement de l’avion ukrainien et la mort de 176 innocents » . Plus tôt dans la matinée, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javaad Zarif, n’a pas hésité à souligner qu’il s’agit « d’un désastre conséquence de l’aventurisme américain ».

L’état-major avait auparavant déjà reconnu « une erreur humaine » en expliquant que l’appareil avait été pris pour un avion hostile et le haut commandement des forces armées a annoncé que « le responsable de cette erreur va être immédiatement traduit en justice ».

Un spectaculaire volte-face

Trois jours de déclarations expliquant que ce crash ne pouvait pas être l’œuvre d’un missile iranien. Mais aujourd’hui on assiste a une version totalement différente qu’on peut qualifier de spectaculaire volte-face. Téhéran niait catégoriquement ,jusqu’à hier encore, la thèse pourtant reconnue par un certain nombre de pays et notamment le Canada. Justin Trudeau apportait après Donald Trump la confirmation par » des sources multiples » que c’était bien un missile sol iranien qui avait abattu l’avion. Pourtant, Ali Abedzadeh, le président de l’Organisation de l’aviation civile (CAO) , devant la presse , ce vendredi expliquait « qu’une chose était sûre, cet avion n’a pas été touché par un missile ». Un conseiller présidentiel avait également exhorté sur twitter les medias persans « à ne pas participer à la guerre psychologique contre l’Iran dans ce cas.

Cependant, la diffusion sur les réseaux sociaux d’une video, d’une vingtaine de secondes, montrant un missile en train de frapper l’appareil et les déclarations d’un certain nombre d’Etats influents ont conduit très certainement l’Iran à changer sa version. L’Iran promettait déjà de faire toute la vérité sur cette affaire, il met désormais les paroles en actes .

Une transparence affichée et une responsabilité assumée par un général de brigade

Acculé, l’Iran a donc changé de stratégie. Il semblerait que cet Etat soit désormais obligé de participer à la désescalade des mots face aux craintes internationales et peut être face aux sanctions américaines qui s’annoncent. Aussi son président a choisi un ton fort, témoignant d’un engagement de coopération pour que justice soit rendue. L’enquête sera « transparente » selon les dignitaires du régime. Le ministre des affaires étrangères ukrainien Vadym Prystaiko a assuré que les enquêteurs ukrainiens bénéficiaient « d’une coopération entière de Téhéran » selon nos confrères du Monde.

Cet après -midi, le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche spatiale des gardiens de la Révolution a endossé la « responsabilité totale de cette catastrophe ». Il ajoute également »j’aurais préféré mourir que d’assister à un tel accident ». D’après ses dires, l’opérateur du missile qui a abattu le boeing a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d’un ordre de tir à cause d’un brouillage telecom. Le soldat aurait pris l’avion pour « un missile de croisière » et n’aurait eu que 10 secondes pour régir d’après le général.

L’Ukraine attend que justice soit rendue.

« Nous attendons de l’Iran(…)que les coupables soient traduits en justice, »le paiement de compensations » et « le retour des corps des victimes » a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur son compte Facebook. L’Ukraine a perdu 11 ressortissants dont 9 membres d’équipage. Dans la majorité des victimes, figurent des Iraniens ou des Canadiens d’origine iranienne.

L’Ukraine a rappelé fermement à l’Iran qu’elle « espère que l’enquête sera poursuivie sans retards délibérés et sans entraves » et a exigé « qu’un accès total soit donné à ses spécialistes « , dépéchés de Kiev en Iran.

L’Iran aurait agi avec la peur d’une réaction américaine.

L’accident survenu le 8 janvier au matin, résulte d’une crainte de représailles alors que quelques heures plus tôt, l’Iran avait tiré des missiles contre des bases hébergeant des soldats de l’armée américaine. Le 3 janvier, le général iranien Ghassem Suleimani avait été tué par une frappe décidée unilatéralement par les Etats-Unis et c’est donc par vengeance qu’en réponse , le régime des gardiens de la révolution, a voulu frapper vite mais de ce fait a manqué de discernement.

L’apparente bonne volonté des Iraniens suffira-telle a apaiser les tensions? En tout cas, ce qui est sûre c’est que cette reconnaissnce de responsabilité par la République islamique est la bienvenue pour la commuanuté internationale.

Laisser un commentaire