Huile de palme : « l’Etat se déculotte face à Total ».

Eloise Lebourg (journaliste à Mediacoop) a fait un super exposé sur le sujet que je vous invite à lire. Très belle plume.

Nous serons donc assez bref mais nous tenions quand même à dire quelque chose sur le vote en  » catimini » de l’adoption par les députés de l’amendement sur une menace: l’huile de palme.

Et oui, nos députés ont fait choix: permettre à Total de ne pas partir en Allemagne! Donc de faire des bénéfices pour la France..Des bénéfices oui, mais surtout remettre en cause notre écologie, nos engagements environnementaux! Et au final mettre en danger des populations humaines et animales en danger pour le profit!!

Rappel de faits. Patrick Pouyanné, pdg du géant industriel cité précédemment, dénonçait déjà , en septembre dernier, la fin de la niche fiscale et la décision du Conseil Constitutionnel contre la fin des avantages fiscaux. Aussi il avait menacé de délocaliser son nouveau site de la Mède en Allemagne.

site Total de la Mède (Marseille)

Comme le rappelle très bien Eloise dans son article, l’huile de palme c’est tout d’abord la déforestation. Nos députés , ont lundi 14 novembre, sans prévenir qui que ce soit , voté le maintien de l’huile de palme dans les bio-carbures pour six ans encore!

Six ans pour eux c’est surement pas long et surtout pas important.

Le groupe Total, qu’on ne présente plus ne brille pas pour son éthique. Il a été épinglé par le Sénat en 1997 et 1999 pour la maltraitance envers des employés de son partenaire américain, Unocal et la collusion de sa filiale Totalfina Elf avec la junte birmane.

Pourtant , c’est bien ce géant de l’industrie pétrolière (4e entreprise de l’UE en terme de puissance économique, présent dans 130 pays), utilisant cette huile, qui a fait pression sur l’Etat afin que cette production d’huile se poursuive .

Huile dont l’extraction conduit à des incendies tuant des espèces entières animales telles que les koalas, le tigre de Sumatra ou les éléphants pygmées.

Huile, qui, en Indonésie (premier producteur mondial d’huile de palme ) permet une émission de gaz à effets de serre plus importante que la totalité des Etats Unis . Les biocarburants à base d’huile de palme rendent leurs émissions en Co2 et en méthane plus importantes que celles à base…de pétrole!

Comme le rappelle toujours très bien Eloise, c’est un scandale environnemental et écologique mais aussi humanitaire!

On sacrifie 27 millions d’hectares pour la culture de l’huile de palme! En plus du déplacement d’espèces animales tentant de survivre, les populations sont expulsées ou chassées de ces 27 millions d’hectares habitables.

Résultat de recherche d'images pour "culture huile de palme"
huile de palme et déforestation

En chiffre, cette huile est utilisée à 53% pour notre diesel, 12% pour notre électricité et 35 % pour notre alimentation et nos cosmétiques;

Les chiffres sont assez conséquents et malgré tout, on continuera à utiliser cette huile pour encore six ans!

L »amendement voté ce jeudi entrera en vigueur en janvier 2O20!

Un courage pitoyable de l’Etat à l’image d’un désir de profits financiers colossal!

Visiblement les espèces vivantes ne valent pas tant que l’argent pour nos gouvernants français . Leurs promesses en matière environnementales et climatiques ne les encombrent pas, eux , qui pourtant se targuent d’être des champions en la matière.

Pour poursuivre: ce vote sur l’huile de palme a suscité une indignation forte de la part des associations écologiques mais aussi de députés de la majorité comme Bénédicte Peyrol ou Cédric Vilani.

Cet après midi les députés français ont accepté un report du vote une prochaine délibération dont la date demeure inconnue pour le moment.

Laisser un commentaire